Synthèses personnelles

Le bilan du TPE

Cette section regroupe nos trois synthèses personnelles : nos impressions, ce que le TPE nous a apporté, notre bilan global, nos regrets, nos fiertés, etc.

Chacune est accessible séparément, par les onglets ci-dessous.

Gaëtan Mignanelli

Cette année, nous avons consacré au moins deux heures par semaine à la rédaction d’un TPE (Travaux Pratiques Encadrés) dans le but d’obtenir un bonus au baccalauréat mais aussi de nous instruire et de découvrir une nouvelle méthode de travail, différente de celle à laquelle nous sommes habitués et assez difficile à réaliser. Pour mener à bien ce projet, nous avons divisé notre travail en plusieurs phases. Je vais vous présenter notre sujet dans un premier temps et vous expliquer la mise en place du groupe et du plan. Nous verrons dans un second temps comment s’est déroulée la conception du projet et pourquoi nous avons choisi le thème retenu. Pour finir, je vous dirais ce que ce travail m’a apporté à titre personnel.

Pour commencer, les TPE nous ont été présentés par Mr Boitel et Mme Boullery le 4 Octobre 2011. Après une explication détaillée de l’épreuve, nous avons dû former des groupes de deux à trois personnes. Le choix nous concernant fut assez simple : j’avais déjà envisagé l’année dernière d’être avec deux autres camarades si cela était possible. Or, nous avons eu la chance de nous retrouver cette année dans la même classe. Ainsi, dès le 4 Octobre, j’ai fait équipe avec Siegfried Nebel et Lucas Benjamin pour entamer un nouveau TPE. Notre première réelle difficulté fut de trouver un thème correspondant aux désirs de chacun. Cependant, nous nous sommes vite mis d’accord. En effet, Lucas étant passionné par la musique et souhaitant devenir acousticien nous a proposé de réaliser un TPE dont le thème principal serait le son. Puis Siegfried et moi, passionnés par le corps humain et souhaitant faire des études de médecine avons dit qu’il fallait y apporter une vision médicale. C’est ainsi que le thème principal de notre travail est devenu « La perception sonore chez l’être humain ». Ceci correspondant parfaitement avec le thème commun « Santé et Bien Etre » imposé et le fait qu’il faille mêler deux matières : la physique-chimie et les sciences de la vie et de la terre. En effet, dans ce sujet, nous pouvions parler de la création de l’onde et de quelques phénomènes remarquables en relation, ce qui est assez axé physique. Puis de la perception de cette onde par l’être humain et de son assimilation par le cerveau et montrer en quoi cela peut différer entre deux individus ce qui est plus axé SVT voire chimique pour le trajet d’un son de l’oreille interne vers le cerveau. Nous avons ainsi trouvé un thème intéressant tous les membres du groupe, et correspondant à ce qui nous était imposé. Par la suite et après plusieurs essais, nous avons pu dégager notre problématique définitive : La différence de perception d'un son d'un individu à l'autre a-t-elle uniquement des causes physiologiques ?

Cette problématique nous permettait donc bien de parler de ce qui nous intéressait : la création du son, la perception et l’analyse de ce son par l’organisme humain et les différences de perception et d’analyse entre différents individus. Nous avons par la suite très vite mis en place un plan détaillé sur lequel nous allions travailler. De cette manière, au bout d’environ un mois nous avons pu commencer les recherches. A ce stade s’est posé un nouveau problème : comment se diviser le travail ? Après discussion, nous avons choisi de traiter chacun une grande partie, ce qui nous permettait de pouvoir approfondir certains points, avoir un plan clair, ne pas se répéter et acquérir des connaissances importantes sur la partie qui nous intéressait chacun le plus. J’ai donc travaillé sur la troisième partie : la perception du son par le cerveau et les altérations d’ordre physiologiques ainsi que les influences sociales pouvant faire qu’un son sera perçu et/ou interprété différemment entre différents individus. Cela m’a aussi permis de me rappeler et de réinvestir les connaissances acquise lors de mon stage de troisième que j’avais réalisé en bloc opératoire. En effet, durant toute une journée, j’avais suivi un chirurgien ORL qui m’avait expliqué le fonctionnement de l’oreille et plus particulièrement ce qui peut l’abimer ainsi que les méthodes de réparation de l’audition. Ceci m’a énormément aidé et a rendu ce travail vraiment plaisant. Cependant, le travail de groupe a été extrêmement important : nous nous posions très souvent des questions sur nos parties respectives pour bien savoir ce sur quoi les autres travaillaient par exemple. De plus, nous avons voulu rendre notre TPE vivant et actuel (dans l’ère du temps). Pour cela, nous avons réalisé plusieurs expériences et organisé un sondage avec le partenariat du palais de la découverte, ce qui nous a permi d’illustrer notre TPE avec des réalités et le sentiment des gens sondés. Quand aux recherches, je les ai réalisées pour la majorité dans un livre d’anatomie appliquée. Je me suis aussi servi de sources internet en faisant toujours bien attention à ce qu’elles soient fiables. Pour finir, nous allons rendre notre TPE sous deux supports différents : un support papier, simple, clair et précis et un site internet qui est beaucoup plus interactif et qui nous a permis de poser les vidéos des expériences que nous avons réalisées.

Pour finir, je vais vous dire ce que la rédaction de ce TPE m’a apporté d’un point de vue personnel. Tout d’abord, j’ai appris à travailler réellement en groupe. En effet, depuis quelques années nous travaillons de plus en plus en groupes mais sur des petits travaux n’ayant souvent pas une importance capitale. Je préfère donc en général les réaliser seul. Cependant, le TPE étant un travail très long sur la durée, nous n’avons eu d’autre choix que de travailler en groupe dans une confiance totale ce qui fut finalement assez agréable (notamment dû à la bonne entente régnant au sein du groupe). Puis cet exercice m’a aussi appris à m’organiser dans le temps avec rigueur: c’est un travail particulièrement long qui s’étend sur plusieurs mois. Il faut donc être continuellement à jour dans son emploi du temps pour ne pas se retrouver à tout devoir faire au dernier moment. Personnellement, je pense avoir réussi ce challenge. De plus, comme je le disais précédemment, le choix du sujet me convenant particulièrement, j’ai pu m’amuser à réaliser cette production, chercher des informations, réinvestir celles que m’avait donné le chirurgien ORL que j’avais rencontré… pour effectuer un travail me paraissant vraiment utile concernant mon projet professionnel. Par la suite, je me suis réellement rendu compte qu’internet est un outil difficile à manier car nous pouvons y trouver tout et n’importe quoi. Ainsi, j’ai tiré la majorité de mes sources d’un livre d’anatomie expliquant très bien le fonctionnement de l’oreille et du cerveau alors que d’un premier abord, j’aurais pu penser rechercher les informations nécessaires exclusivement, ou presque, sur internet. Enfin, suite au sondage que nous avons réalisé dans le cadre du TPE, j’ai appris une nouvelle chose : comment aborder les gens et les convaincre, dans un laps de temps très court, de prendre un peu de leur temps pour répondre à nos questions. Et ceci avec plus ou moins de réussite. Or, je ne compte pas réitérer cette expérience plusieurs fois, mais c’est assez enrichissant quoique très fatiguant. Mais grâce à cela, si je croise un jour quelqu’un qui m’arrête pour répondre à un questionnaire en relation avec son TPE, j’accepterais !

Pour conclure, je trouve personnellement que le TPE est une épreuve très intéressante et enrichissante. J’ai appris beaucoup de choses et acquis de nouvelles connaissances intéressantes à titre personnel. De plus, j’ai aimé en discuter avec nos professeurs, que je remercie d’ailleurs car ils ont toujours été présents pour répondre à nos questions et pour nous aider dans nos moments de doutes. C’est finalement un énorme avantage pour nous de préparer un exposé sur un sujet de notre choix qui nous donne la possibilité de gagner des points pour le baccalauréat, ce qui n’est pas négligeable. Je ne regrette donc absolument pas d’avoir travaillé plus de cinq mois sur ce sujet et en suis très heureux.

Lucas Benjamin

Cette année, comme tous les élèves de première nous avons eu à réaliser un T.P.E. Pour cela, un créneau de deux heures nous était attribué le mardi matin en compagnie de Mme Boullery et de M. Boitel pour nous accompagner et nous guider dans la réalisation de ce projet. Etant en 1ère Scientifique, les deux matières que devait mêler notre TPE étaient la physique-chimie ainsi que les sciences et vie de la terre. Dans cette synthèse, je vais tout d'abord expliquer la mise en place de ce projet, puis le déroulement de nos recherches et l'organisation dans le temps. Enfin, je présenterai ce que ce travail m'a apporté sur un plan personnel, vis à vis de ma vision du travail de groupe et de l'expérience enrichissante qui est celle du T.P.E .

Tout d'abord, lors des premières séances M. Boitel et Mme Boullery nous ont présenté l'épreuve, les modalités de travail, le temps qui nous était accordé ainsi que les exigences que l'on attendait de nous. Nous avons aussi été informés en détail des critères d'évaluation de notre travail, le T.P.E étant une des épreuves dont la note rentre en compte pour comptabilisation des points au baccalauréat. La première étape fut de constituer un groupe avec deux autres élèves. Ceci se fit sans difficulté, pour plusieurs raisons : Gaëtan Mignanelli et Siegfried Nebel sont deux personnes que je côtoie depuis plusieurs années et avec qui j'ai déjà eu l'occasion de travailler. Nous nous entendons bien (ce qui est à mon avis primordial pour réaliser un projet de qualité) et nous avions déjà discuté ensemble du T.P.E quelques semaines auparavant. Ensuite, il fallut trouver un sujet qui convenait à tout le monde et qui rentrait dans les thèmes que l'on nous proposait. Depuis quelque temps déjà, j'avais pensé réaliser un T.P.E autour de l'acoustique car ce sujet m'intéresse réellement et se lie à mon projet professionnel d'ingénieur acousticien. J'ai donc tout naturellement proposé d'aborder ce sujet à Gaëtan et Siegfried qui ont souhaité l'axer autour du corps humain, ce qui concordait avec le projet de Siegfried et Gaëtan, suivre des études de médecine. Cela leur permettait donc de se rapprocher de leur projet futur et de se pencher sur un sujet qui les passionne tous deux : le corps humain. De plus, cela a permis d'introduire l'aspect S.V.T à notre travail. Nous nous sommes donc mis d'accord sur un thème qui traiterait de "la perception sonore chez l'être humain". Notre sujet avait l'avantage de rentrer dans le thème imposé de la santé et du bien être tout en se rapprochant de celui des mesures.

La première réelle difficulté fut de trouver une problématique qui nous permettrait de traiter toutes nos idées et surtout qui laisserait place au débat sans pour autant dériver sur un travail trop sociologique. Après de nombreux essais et discussions avec nos deux professeurs référents, la problématique retenue fut la suivante : "La différence de perception d'un son d'un individu à l'autre a-t-elle uniquement des causes physiologiques ?".

Autour de cette problématique nous avons organisé un plan en trois parties. La première plus axée autour de la physique avec la création et la propagation d'une onde ainsi que quelques phénomènes acoustiques. La deuxième et la troisième quant à elles sont plutôt axées autour des S.V.T avec la réception de l'onde par l'oreille, sa conversion en signal électrique ainsi que le traitement et l'analyse par le cerveau.

Une fois la problématique et le plan définitif mis en place, il était temps pour nous de rentrer réellement dans notre sujet. Nous avons alors séparé les recherches en trois parties et distribué à chacun un travail à effectuer sur l'une d'elles, suivant l'intérêt principal de chaque membre du groupe. Le découpage a tout simplement été celui des trois grandes parties du plan. J'ai effectué mes recherches sur la première concernant les propriétés d'une onde sonore. Celle ci m'a beaucoup intéressée ce qui a rendu le travail agréable. De plus, j'ai pu discuter de mes recherches avec ma famille et particulièrement avec mon père dont le métier consiste en partie à travailler sur les ondes électromagnétiques (très proches des ondes sonores). Siegfried quant à lui a choisi de traiter la réception de cette onde par l'oreille et la conversion en signal électrique. Gaëtan a lui préféré s'occuper de la dernière partie concernant le traitement et l'analyse de ce signal par le cerveau. Nous avons donc commencé les recherches chacun de notre coté puis régulièrement nous nous regroupions avec le résultat de notre travail et nous discutions de l'avancement de chacun, et de l'avancement du projet. Cela a permis de nous organiser efficacement dans le temps et de prendre une légère avance au début sur laquelle nous avons peut être trop compté, moi en particulier et que nous n'avons du fait pas gardé longtemps.

Nous avons aussi décidé de réaliser un sondage pour appuyer nos propos notamment pour la troisième partie. Après discussion et élaboration d'une série de question, nous avons pu, grâce à M. Nebel, obtenir des badges et un partenariat avec le Palais de la Découverte et donc effectuer ce sondage dans ses murs pendant les vacances de Noël.

Ensuite, pour le format du dossier, nous avons privilégié un dossier écrit classique pour sa clarté ainsi qu'un site internet pour son aspect ludique. Internet étant un système qui fonctionne sur l'apport de chacun pour la communauté, notre site sera accessible à toute personne désirant se renseigner sur le sujet.

Enfin, je vais dans cette dernière partie évoquer ce que la réalisation de ce projet m'a apporté, tout d'abord au niveau du travail de groupe. J'ai toujours été attiré par ce genre de travail, qui me semble se rapprocher de ce à quoi nous serons confrontés dans le monde du travail, même si jusqu'alors, les seuls travaux effectués en groupe étaient mineurs. Avec le T.P.E., j'ai pu réellement m'investir dans un travail de longue haleine avec deux de mes amis, ce qui demande une grande confiance dans les capacités de chacun. Cela m'a permis de beaucoup échanger et partager avec Gaëtan et Siegfried à propos de mon intérêt pour l'acoustique et du leur pour la médecine.

De plus, la réalisation d'un sondage est une expérience enrichissante bien qu'éprouvante. Cela permet d'aller à la rencontre d'inconnus et de chercher à les aborder de manière efficace et rapide. Ensuite, le T.P.E m'a appris à être rigoureux dans mon travail, ce qui me manquait au début mais que j’ai réussi à améliorer par la suite.

Quant à mon projet professionnel, après avoir travaillé pendant plusieurs mois sur ce sujet, j'ai été conforté dans l'idée que c'est dans ce sens que je souhaite poursuivre mes études.

Pour conclure, je dirai que la réalisation d'un T.P.E. est une épreuve intéressante bien que difficile. Elle demande beaucoup de rigueur pour mener le travail à terme dans le temps imparti. Cela m'a permis d'améliorer mes techniques de travail en groupe et de dialoguer avec des professeurs dans une approche différente que celle d'un cours normal.

Siegfried Nebel

Au début de cette année nous ont été présentés les TPE, ou Travaux Personnels Encadrés. Il s’agit d’un important travail de recherche aboutissant à la production d’un dossier complet. Afin de pouvoir inscrire ce projet dans la durée, notre emploi du temps leur réservait deux heures par semaine, le mardi matin, et ce pendant près de cinq mois.

Cette synthèse a pour but de présenter notre TPE, de sa conception à sa réalisation : notre groupe, son sujet, la problématique, mais aussi les démarches que nous avons adoptées, et le rôle que j’y ai joué. Elle a également pour objectif de montrer ce que m’a apporté ce travail.

Ainsi, je commencerai par vous présenter notre TPE, puis j’aborderai sa conception, et enfin je détaillerai l’expérience qu’il m’a apportée.

Le 4 octobre 2011, Mme Boullery et M. Boitel, les professeurs qui nous encadraient, nous ont ont présenté cette épreuve, avec ses contraintes et ses objectifs. Dès lors, il nous a fallu former des groupes de travail, de trois ou quatre personnes.

Depuis déjà la fin de l’année précédente, Gaëtan Mignanelli, Lucas Benjamin et moi-même avions envisagé de travailler ensemble ; c’est donc tout naturellement que notre groupe s’est formé.

Le thème que nous voulions aborder est venu presque aussi vite : le son. C’est Lucas, passionné par la musique, et se destinant à suivre une profession dans l’acoustique, qui nous l’a proposé. Gaëtan et moi-même, davantage intéressés par les sciences médicales, avons accepté, en proposant l’intégration d’un axe de biologie dans notre sujet. En effet, notre TPE devait se rapporter aux deux matières qui nous étaient imposées : la Physique-Chimie et les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT). Nous étions ainsi parvenus à choisir un sujet qui plaisait à tous, en adéquation avec les contraintes posées.

Nous avons affiné notre sujet selon les termes « La perception sonore chez l’être humain », ce qui coïncidait avec le thème « Santé et bien-être », une autre contrainte du TPE. Puis, après quelques séances de concertation et de doutes, quelques séances de recherches et de persévérance, nous sommes parvenus à formuler la problématique suivante : « La différence de perception d’un son d’un individu à l’autre a-t-elle uniquement des causes physiologiques ? ». La déclinaison de cette problématique nous a en outre permis d’apporter une dimension sociologique à notre sujet.

Le plan à dégager de la problématique a été très facile à déterminer : le sujet plaisait à tous et l’investissement du groupe pour le définir a rapidement été productif. Dès la cinquième séance, il était rédigé et complété, même s’il allait encore être affiné par la suite. Il se posait alors le défi de l’organisation du travail en groupe, et de la répartition des tâches. Le plan comportait trois parties, nous étions trois, chacun allait donc être en charge d’une partie. Pour ma part, la seconde partie m’a été assignée. Elle traitait de la réception de l’onde chez l’être humain, et était celle qui m’intéressait le plus.

Les recherches ont donc commencé et, inévitablement, les sources ont commencé à s’accumuler. Il nous a alors fallu faire un important travail de sélection. À ce stade, la communication a été fondamentale : chacun des membres tenait au courant les deux autres de ses avancées, de ses doutes et des difficultés qu’il rencontrait. Ainsi, nous étions informés de l’évolution de l’ensemble, et pouvions nous conseiller les uns les autres, tant sur le fond que sur la forme.

Pour appuyer les parties 1 et 3, nous avons réalisé plusieurs expériences parmi lesquelles un sondage au Palais de la Découverte à Paris, qui nous a confronté à la réalité de la perception sonore pour les visiteurs interrogés.

J’ai proposé à mes deux coéquipiers la création d’un site afin de pouvoir mettre en ligne ces expériences qui, pour la plupart, étaient sous la forme de vidéos. C’est pourquoi nous avons rendu notre dossier en deux formats : un dossier dactylographié et un site internet.

Tout au long de ce travail, j’aurai principalement appris l’organisation. J’avais en effet pris l’habitude de ne pas particulièrement m’avancer dans les différents travaux que l’on me demandait jusqu’à présent. Avec le TPE, une réalité m’est apparue : je ne peux pas travailler efficacement dans ces conditions. J’ai donc dû apprendre à prévoir le travail qu’il me restait à faire, à planifier à moyen ou long terme les actions restant à entreprendre, et à m’organiser pour répartir le travail sur une période donnée.

La réalisation intégrale du site internet m’a demandé, en outre, un temps considérable. En effet, en plus du travail de recherche et de tri pour la constitution du dossier, j’abordais en parallèle le lourd travail de design et de programmation ; de nombreuses heures de tests, de mise en page et de réflexions quant à sa clarté, son accessibilité, ou sa maintenance m’attendaient. Néanmoins, même si ce travail représentait une contrainte supplémentaire, il m’a permis de réinvestir mes connaissances dans de nombreux langages informatiques dont le HTML, le CSS, le JavaScript et le PHP.

Je me suis également chargé du tournage, de la conversion et du montage des expériences, ce qui a enrichi mes connaissances dans ces domaines. Par ailleurs, en construisant la partie qui m’était dévolue, j’ai été confronté à des questions techniques qui m’ont amené à oser prendre contact par mail avec le service d’ORL d’un grand hôpital parisien. La rencontre avec le médecin chef de clinique, qui a eu la gentillesse de donner suite à ma demande et de consacrer du temps à mon questionnement, m’a conforté dans l’idée que j’avais déjà de devenir médecin : peut-être même me spécialiserai-je un jour en ORL…

Un autre défi qu’il m’a fallu relever a été le sondage que nous avons réalisé : il fallait oser s’avancer, oser parler et essuyer des refus, parfois dédaigneux et agressifs, sans compter la fatigue qui s’accumulait. Le versant social du sondage a laissé place à l’aspect rébarbatif du traitement des données récoltées. Mais encore une fois, ces travaux, bien que pénibles sur le moment, représentent maintenant à mes yeux des expériences inoubliables et enrichissantes. À présent, lorsque je croise une personne qui fait passer un sondage, même s’il m’arrive de ne pas y répondre, je tâche d’être avenant et de lui souhaiter : « Bonne chance ! ».

Le TPE m’a également permis d’expérimenter la réalisation d’un projet au sein d’un groupe. En effet, j’ai dû faire parti d’un tout où la défaillance de l’un faisait chuter les autres. Il n’était pas question de se laisser aller ou de regarder ses coéquipiers faire le travail : il fallait s’investir de son mieux pour produire un dossier aussi complet qu’agréable à lire. D’ailleurs, l’importance de cette cohésion s’est bien ressentie lors des vacances de février : mes partenaires sont partis alternativement une semaine sur l’autre, et j’ai adopté le rôle de relais au sein du groupe. J’ai ainsi relié les parties et mis en page le travail de chacun sur un même fichier de traitement de texte, où les critiques étaient toujours les bienvenues. D’ailleurs s’il y avait quelqu’un à remercier pour ce TPE, ce serait le réseau de téléphonie mobile français ! Le dossier a en effet été finalisé à coup d’appels et de sms !

Je conclurai donc cette synthèse en qualifiant le TPE d’expérience extrêmement éprouvante mais très enrichissante. Il impose une grande rigueur de recherche, mais comme le sujet nous plaisait réellement, les désagréments du travail sont devenus insignifiants face à la satisfaction de ce qui était accompli.

Les différentes parties du plan sont accessibles directement. Pour toute remarque ou suggestion, utilisez le formulaire de contact (lien en bas de page).