Partie 1
Émission : de l'émetteur au récepteur
B. Un type d'émission : la voix humaine
1) Fonctionnement des cordes vocales
Les cordes vocales sont des structures de petites tailles situées au niveau de la pomme d'Adam. Il s'agit de replis des membranes muqueuses du larynx dont la mise en tension produit des sons vocaux.
La phonation est l'ensemble des phénomènes permettant de produire des sons par les organes vocaux. C’est donc la phonation qui permet l’émission de la voix.
|
Lorsque l'on inspire, les cordes vocales sont ouvertes et l'air passe librement dans le larynx (voir schéma de l'inspiration ci contre). Lors d'une inspiration profonde, le même mécanisme se produit, les cordes vocales sont simplement plus ouvertes (voir schéma de l'inspiration profonde) |
2) Les mécanismes de la voix
Il existe deux principaux mécanismes de la voix : le mécanisme lourd et le mécanisme léger.
a. Le mécanisme lourd
Ce mécanisme est principalement utilisé par les hommes. Il produit des sons entre 80 et 400 Hz environ. Les cartilages aryténoïdes, qui sont aux extrémités des cordes vocales, bougent en même temps qu’elles.
b. Le mécanisme léger
Ce mécanisme est principalement utilisé par les femmes. Les cartilages aryténoïdes ne bougent presque pas. Les sons produits varient alors entre 300 et 1500 Hz.
Lors d'une montée progressive dans les aigus effectuée par un homme, ou une descente dans les graves pour une femme, on peut percevoir une discontinuité. Cela correspond au changement de mécanisme utilisé pour produire le son.
Chez certaines voix entrainées, ce passage peut se faire de façon presque continue et imperceptible, mais seule une très faible minorité de personnes reste capable de le faire.


